jeudi 31 mars 2011

La mobilité - Netendances 2010

La mobilité (iPhone, Black Berry, etc.)

En 2010, l’utilisation du téléphone intelligent continue de croître au Québec. Le taux d’équipement est passé de 13 à 17 % entre 2009 et 2010. Désormais, le quart (25 %) des téléphones mobiles sont des téléphones intelligents. On note par ailleurs que 11 % des Québécois ont accédé à Internet par le biais de leur téléphone intelligent. Il semble que la croissance de ce type d’appareil sera forte au cours des prochains mois, car 10 % des adultes québécois affirment qu’ils ont l’intention de s’en procurer un.

Les données disponibles dans NETendances nous permettent d’aller un peu plus loin et semblent suggérer que la recherche d’informations sur terminal mobile est en nette croissance. En ce sens, un récent article paru dans Infopresse présente la recherche d’informations comme la première activité des utilisateurs d’Internet mobile9. La recherche d’informations se déplacerait-elle tranquillement vers le terminal mobile ? Les comportements des internautes sont-ils différents en mobilité ?

Les géants que sont Apple, Google et Microsoft se battent pour se positionner au mieux dans la mobilité, que ce soit sur le plan des appareils, des systèmes d’exploitation ou de l’offre d’applications. Les prochains mois laisseront certainement la place à des affrontements pour conquérir des domaines porteurs comme le réseautage géographique, le jeu mobile (ou « mobile gaming ») et, surtout, la publicité mobile.

Tiré de NETendances du Céfrio

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