mardi 15 mars 2011

Les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, etc.)

En un peu moins de cinq ans, les médias sociaux ont connu une évolution fulgurante. En 2010, ils sont résolument implantés dans les habitudes Web des internautes à travers le monde : ils ont atteint près de 500 millions d’utilisateurs de Facebook, plus de 141 millions de blogueurs et quelque 25 millions d’utilisateurs de Twitter, en plus de faire l’objet de près de 10 millions d’articles publiés sur Wikipédia.

En 2010, l’utilisation des médias sociaux s’est intensifiée. En effet, plus des trois quarts (78 %) des internautes québécois ont fréquenté ou ont contribué au contenu d’au moins un média social, qu’il s’agisse de réseaux sociaux (sites de réseautage tels Facebook), de blogues ou de microblogues. Ce sont d’ailleurs les réseaux sociaux qui ont enregistré les plus forts taux de croissance : en effet, la participation des internautes à ce chapitre est passée de 34 % en 2009 à 48 % en 2010, soit une augmentation de 41 %, malgré les préoccupations liées à la protection de la vie privée, dont se soucie un nombre de plus en plus grand d’utilisateurs.

Si les gestionnaires de marketing se tournent résolument vers les réseaux sociaux pour joindre leurs consommateurs, il est pertinent de se demander quels consommateurs répondent. Les adultes internautes québécois sont 18 % à avoir déjà interagi avec une entreprise par l’intermédiaire des réseaux sociaux, et ce sont principalement de jeunes adultes, ayant un diplôme universitaire, étudiants ou professionnels. On peut donc encore considérer ce média comme s’adressant à une niche très pointue de la population.

Tiré de NETendances 2010 du Céfrio

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